Pour un accès direct : cliquez sur la carte
 





Présentation
TULéar ( TOLIARA ) Capitale du Sud-Ouest, la ville doit sa création récente ( 1895 ) à un architecte français et au gouverneur général Gallieni qui transféra les services administratifs de l'île de Nosy Ve jusqu'ici. Toliara est la déformation de ''mouille là-bas '' phrase célèbre que lança un pêcheur vezo à un marin perdu dans la zone du tropique du Capricorne.

Curiosités

Le musée Rabesandratana : au port, ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 15h à 18h . Les explications sur le patrimoine maritime de la région ( en gros de Fort-Dauphin à Morombe ) s'avèrent passionnantes et sont le fruit des recherches des étudiants et chercheurs de l'Institut halieutique. Le commandant Cousteau est passé ici avant de disparaître. Le clou du musée : un coelacanthe mâle , capturé en 1995 par des pêcheurs vezo près d'Anako . C'est un poisson de près d'1.50m, dont l'origine préhistorique remonterait à 360 millions d'années avant notre ère. Il serait d'après scientifiques, à l'origine de l'humanité !

Le musée régional de l'université de Toliara : ouvert du lundi au vendredi, fermé à l'heure du déjeuner. Objets funéraires et artisanat mahafaly , vezo, sakalava.

Marché aux coquillages : tous les jours entre la poste et l'hôtel plazza. Coquillage, artisanat, et parfois des aloalo , les totems mahafaly.

Bazary Be : le grand marché dans le centre ville, tous les jours.

Saint-Augustin et Sarodrano : c'est à 15 km au nord de Tuléar , en premier la grotte d'eau douce de Srodrano , cette grotte sacré protège en fait une rivière souteraine (elle regogerait d'ailleurs de poissons aveugles!) qui se jette dans la mer. Le village de Saint-Augustin habité par des pêcheurs .

Anakao et Nosy Ve: Anakao est sans doute le village de pêcheurs vezo le plus connu de la région. Il se trouve au sud de Saint-Augustin. On ne peut y accéder que par bateau , pour cela faites appel aux tours opérateurs locaux. Proche d'Anakao , l'île de Nosy Ve offre une superbe plage , de très beau fonds marins, et abrite une colonie d'oiseaux unique à Madagascar : des pailles-en-queue, appelée aussi phaétons à queue rouge, qui se cachent dans les buissons à même le sable pour pondre. L'île entière est sacrée et les oiseaux marins sont régulièrement observés par les scientifiques car c'est le seul site connu de nidification de ces oiseaux dans tout l'hémisphère sud !

Accueil > Tourisme > Tuléar
Copyright 2000 - Mathieu et roland