Pour un accès direct : cliquez sur la carte
 





Présentation
Antsirabe est une ancienne ville thermale tombée en désuétude mais qui a su garder un cachet suranné de l'époque coloniale. On l'appelait la ''Vichy malgache'' Du prestigieux Hôtel des Thermes , qui accueillit le roi du Maroc Mohamed V en exil, aux thermes eux-même, en passant par la gare ferroviaire en semi activité, tout rappelle une effervescence qui ne demanderait qu'à se réveiller..... Comparée à Tananarive, la ville est paisible et agréable. Située à 1400 m d'altitude, c'est d'ailleurs le point le plus froid de Madagascar, particulièrement durant l'hiver austral!

Histoire
Antsirabe signifie ''là ou il y a beaucoup de sel'' . Ce nom vient de la découverte de ses eaux porteuses de fameux chlorure de sodium. La ville fut fondée par des missionnaires norvégiens luthériens à la fin du XIX ème siècle, qui avaient sans doute trouvé là le miracle qu'ils n'osaient plus espérer : une oasis de fraîcheur en pays tropical ! En fait , ils avaient découvert que les eaux thermales d'Antsirabe figuraient tout simplement parmis les eaux les plus riches du monde....
Quelques années plus tard les colons français développèrent l'idée jusqu'au bout en transformant la ville en une sorte de Vichy de l'hémisphère sud....
La cité fut alors parée de ses plus beaux atours architecturaux : les thermes, l'hôtel qui en prit le nom, la gare, la poste, les jardins et toutes les constructions à colonnades encore visibles....
Aujourd'hui la ville compte 200 000 habitants . Si le destin a pratiquement mis un terme aux thermes , Antsirabe a quelques raisons de rester souriante. Elle figure parmi les tout premiers centre industriels du pays en écoulant 75% de sa production à Tananarive, la capitale , à seulement 3 h de route. Antsirabe est aussi célèbre pour son eau minérale gazeuse, la délicieuse Visy Gasy. La cotonnière d'Antsirabe , ou Cotona, est la première unité textile de tout l'Océan Indien et possède même une succursale sur l'île Maurice.....
en plein royaume de la confection ! Ajoutons à cela les importantes productions de tabac, de fruits et légumes, de lait ou de farine, sans oublier la taille et le commerce des pierres semi-précieuses. Enfin même si leur poids économique est négligeable, n'oublions pas les milliers de pousse-pousse , rappelant la lointaine Asie, qui donnent à la ville une atmosphère si particulière, et font le plaisir des touristes.

Curiosités

Les thermes : en contrebas de l'hôtel des Thermes . La source jaillit d'une profondeur d'environ 22m , et sort à 52°C.

Ranovisy : au sud du centre ville , ce mot signifie ''eau de Vichy'' ancien centre de massages , avec des bains et des cabines qui datent de l'époque coloniale.

L'hôtel des Thermes et la gare ferroviaire : l'un en face de l'autre , la gare elle-même possède un charme tout ce qu'il y a de plus nostalgique avec son horloge parisienne et son buffet totalement rétro.

L'hippodrome : si vous voulez vous faire plaisir, allez voir une course le week-end ou un jour férié. Sinon combats de coqs !

Artisans et vieux métiers : travail des lapidaires , travail de la corne de zébu, beaucoup de boutiques et échoppes pour observer ces artisans.

Randonnées à cheval ou à VTT : le Vakinankatatra (la région d'Antsirabe) se prête bien à des balades écotouristique. Vous pouvez faire les excursions décrites plus loin par vous -même , ou accompagné de guides , à cheval ou à VTT. Pour cela adressez vous aux organisateurs de circuits.

Le lac Andraikiba : situé à 7 km à l'ouest , lac d'une circonférence de 4km . Une promenade proche d'Antsirabe.

Le lac Tritiva : à 11 km au sud du lac Andraikiba ; très beau lac d'origine volcanique, d'un bleu saisissant. Si profond et sans doute si fascinant que , d'après une légende, deux amants qui s'étaient vu refuser leur mariage s'y seraient précipités et noyés.

Les thermes de betafo : à 22 km à l'ouest d'Antsirabe , sur la route de Morondava. Au début du XIX ème siècle Betafo était la capital royale du Vakinankaratra , sous le règne d'Andrianampoinimerina . église luthérienne fondée par des missionnaires norvégiens fin XIX ème siècle . Depuis cette implantation 2 millions de Malgaches sont d'obédience luthérienne ! Voir les anciens thermes , pleins de balades à faire autour : rizières , lacs , cimetière, et le village.

Descente de la Tsiribihina : Attention Pour cela adressez vous aux organisateurs de circuits.

Accueil > Tourisme > Antsirabe
Copyright 2000 - Mathieu et roland