Pour un accès direct : cliquez sur la carte
 





Histoire
TANANARIVE , la Cité des Mille ......
Le lieu de naissance de Tananarive est la plus haute colline de la ville : Analamanga , qui signifie '' forêt bleue '' à cause de cette jolie lumière légèrement bleutée qui à l'époque n'était pas due à la pollution automobile ! En 1610 le roi Andrianjaka déloge de la colline les tribus Vazimba , les mystérieux premiers habitants de l'île . Décidant de protéger le site ,il place 1000 hommes en armes ce qui donne logiquement le nom à la ville , Antananarivo ou ''ville des milles guerriers ''. Il fit bâtir son palais (ou Rova) à l'emplacement de l'actuel palais de la reine , lieu sacré et consacré à la royauté Merina jusqu'à la dernière reine Ranavalona III .

Situation
Les hautes terres sont l'épine dorsale du pays , souvent appelées ''hauts plateaux'' .Tananarive du haut de ses collines sacrées domine le pays avec ses paysages de collines déboisées et ses petits villages traditionnels composé de maisons de pisé. Attention c'est aussi la région la plus froide de Madagascar , l'hiver austral justifie pleinement son nom. Le grand Tananarive tapisse 18 collines et est situé à une altitude comprise entre 1200 et 1500 m. Tana se divise en ''Ville basse '' qui part du marché d'Analakely , les pavillons couvert face à la grande poste jusqu'à la gare des trains de Soarano , en passant par l'avenue de l'indépendance ; et ''Ville haute'' qui se situe bien sur une colline . Celle-ci a son centre place de l'indépendance et s'étend du quartier d'Isoraka , au nord, jusqu'au palais de la reine (le Rova) , qui domine la ville au sud-est.

Curiosités
La capitale est une ville historique. On peut visiter Tana pour ses musées, ses monuments historiques et ses palais... Tananarive, c'est également une capitale riche en animation. Les boutiques et les marchées en plein air y sont nombreux. Ses ruelles pavées et pentues bordées de jolies maisons aux balcons de bois, colorées font que chaque coin de rue est un spectacle.
Voici une liste (non exhaustique) de ce qui ne peut être raté:
Cliquez ici

Accueil > Tourisme > Tananarive
Copyright 2000 - Mathieu et roland
Voir quelques photos de Tananarive