Histoire
surprenante
dans le cimetière de la ville repose tout l'équipage d'un navire de guerre
russe, du temps de la guerre avec le japon au début du XX ème siècle, l'équipage
mourut de vieillesse sur l'île , n'ayant jamais su que la guerre s'était achevée
sans eux. .
Curiosités
La réserve naturelle de Lokobe : au sud-est de l'île. Possibilité de voir des lémuriens comme le maki macao ou des lepilemurs à dos gris (qui dorment le jour) i vous ne faites pas trop de bruit ! également quelques pythons (inoffensifs), plein d'oiseaux, des caméléons, des lézards ......... Soyez respectueux de l'environnement, car cette réserve regroupe la faune et la flore la plus précieuse de Nosy Be.
Le mont Passot et les lacs: à une vingtaine de kilomètres d'Ambatoloaka. Le point le plus élevé de Nosy Be (330m seulement!) une vue superbe sur les lacs de cratère et la côte ouest de l'île, parfois même jusqu'à Nosy Sakatia. Attention ces lacs couleur turquoise abritent quelques crocodiles!
Les distilleries d'ylang-ylang : la fierté de Nosy Be , avec le vétiver, la vanille, le poivre ou encore la canne à sucre qui ont donné à l'île son surnom d'île aux parfums. L'ylang-ylang de Nosy Be , et plus particulièrement de la SPPM , entre dans la composition des plus grands parfums français!
L'arbre sacré : Mahatsinjo. C'est un banian monumental sous lequel il est d'usage de faire un voeu, mais pas tout ce qu'on veut, car il est encore l'objet de cultes et de coutumes.
Les
îles autour de Nosy Be
Autour de la grande île ''Nosy Be'' beaucoup d'autres petites îles toutes
plus adorables et plus étonnantes les unes que les autres.
Nosy
Komba:
l'île la plus visible et la plus visitée depuis le port de Hell-Ville
La clairière des makis: les makis macaco (mâle noir , femelle rousse) habitués
de voir les touristes vous dégringole dessus arrachant à qui mieux mieux les
bananes que vous aurez pris la sage précaution de vous munir avant de visiter
cette clairière.
Broderies et artisanat: le village est parsemé de vendeuses de broderies et
autre artisanat typique de Madagascar.
Nosy Tanikely : ''île de la petite terre'' elle se trouve à une dizaine de kilomètres de Nosy Be , jolie petite île prisée des plongeurs .
Nosy Iranja: ''île aux tortues'' celles-ci ont élu domicile , la plus éloignée des îles, deux îlots paradisiaques reliés par un banc de sable blanc. Une île inoubliable à visiter absolument.
Nosy Sakatia: cette île moins touristique mérite une visite , petites balades à faire à l'intérieur de l'île quelques villages.
L'archipel des îles Mistio: au nord est de Nosy Be, pour les amoureux des grands espaces maritimes des îles et de la plongée. Plein d'îles à visiter et d'habitants à rencontrer ; Ankarea , avec son sable blanc et son basalte noir, Nosy Lava, son corail et sa terre rouge et ses chasseurs de requins, Nosy Tsarabajina, une île paradisiaque (mais privée), Nosy Antaly , sa formation de basalte et au nord du cap Saint Sébastien, des coraux fossiles surélevés et déchiquetées .......
L'archipel des îles Radama: au sud de Nosy Iranja , tout près de la Grande Terre. Plein de petites îles coralliennes et d'îlots vierges adorables. La plus grande s'appelle Nosy Berafia. Dans la baie de Rafalahy, Nosy Ovy possède de superbes fonds marins pour plonger de jour comme de nuit.
En résumé des séjours inoubliables sur ces îles paradisiaques.