Le culte des ancêtres :
L'origine complexe du peuple malgache a créé des coutumes diverses et particulières. En dépit de nombreuses configuations ehtniques et des notions de clans, le pays véhicule un même langage et la croyance à la puissance des ancêtres défunts est répandeu à travers toute l'île.

Bien que la croyance raditionelle manifeste l'existence d'un seul dieu,omni-présent et omni-potent portabnt le nom d'Andriamanitra (Le Seignuer parfumé) ou celui d'Andriananahary (Le Seignuer créateur), c'est plutôt vers les ancêtres divinisés ou "Razanaé se portera son culte.

Le culte des ancêtres est une célébation de la "science de la vie", car les défutns sont porteurs de pouvoir et sont défenseurs de la vie sur la terre, tant matérielle que spirituelle.

Le pouvoir de chaque ancêtre est révélé à travers des ordres sacrés qui dictent l'organisation politique, culturelle, médicale de la famille ou de la communauté.

A chaque garnde occasion marquant la vie "Razana" sera consulté, invoqué. Des animaux (poulets, zébus) ou des aliments (rhum, miel) seront alors offerts en sacrifice ou en libation.

En dehors de la religion traditionelle, Madagascar compterait environ 40% de chrétiens qui se répartissent à travers quatre grandes églises ainsi que 200 000 musulmans, surtout implantés sur la côte ouest et dans la capitale.
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La mort :
La mort, pour la religion traditionnelle malgahce, marque le passage du rang d'être humain au haut rang d'ancêtre (Razana). Ce dernier dominera d'un autre monde les générations nouvelles qui le craindront et l'honoreront à leur tour. Trois cérémonies importantes accompagnent la mort. Il s'agit des funérailles, du Famadihana (exhumation) et des sacrifices. Bien entendu les formes que peuvent prendre ces cérémonies diffèrent suivant les régions.
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Sorciers et guérisseurs : Les fady
"Fady" peut se traduire oar tabou. Ainsi l'autorité de "Razana" (ancêtre divinisé) est dictée à travers des ordres qui s'accompagnent de "fady". Enfeinfre un "fady" équivaut à se rendre copable envers les ancêtres. De ce fait, une complexité et une diversité importantz d'interdits se créent en fonction de chaque personne selon son sexe, son appartenace familiale ou communautaire. Mais égalmement selon le lieu et la période. Par exemple une peut être sousmis à un fady communautaire (ne pas manger de porc), un fady temporel (ne pas travailler un mardi), ainsi qu'à un fady géographique (interdisant de transporter telle matière sur une rivière ou parler devant un endroit précis).
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Le fomba :
Les malgaches ont depuisdes générations appris à connaître les plantes et leurs propriétés afin d'utiliser celles-ci à des fins médicales. Ainsi dans la plupart des villages, on trouve des personnes qui possèdent certaines connaisances ou qui ont des pouvoirs de guérison, à partir de matièree naturelles et notamment de plantes.

Ils sont connus pour avoir la faculté d'entrer en contact avec les ancêtres qui leur dicteront les méthodes à employer, afin de guérir telle ou telle maladie ou manfiestation clinique. Ces personnes sont appelées "Ombiasy", "Olona be hasina" (personnes de grandes vertus). Les sorciers jouent évidemment un rôle important au sein de la communauté atnt sur le plan politique que social. Il existe une deuxième catégorie de sorciers appelés "Mpamosavy", qui au contraire pratiquent une forme de magie noire et usent de sortilèges à des fins malfaisantes. Ils sont de ce fait craints et méprisés par la population. L'accès au tombeau familiale leur est d'ailleurs interdit.
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Les ody :
Les sorciers délivrent égalemtnd es amulettes ou charmes nommés "Ody". Ces "Ody" sont composés de matières naturelles.

Le "Mohara", par exemple est un talisman, dont les pouvoirs varient selon leur composition. Son détendeur peut espérer richesse, pouvoir et réussite sentimentale. Ce pouvoir est obtenu en échanhe de certains sacrifices.
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Les vintana :
Les "vintana" rythment la vie quotidienne (sociale, culturelle et spirituelle) des malgaches, notamment chez les "An temoro". Dérivés e l'astrologie arabe et du calendrier lunaire introduit par ceux-ci, ils sont un appel au sens complexe de la destinée. En fonction des phases des astres et essentiellement de la lune, les actes importants de la vie en seront influencés. Entreprendre la construction d'une maison, fixer la date d'un mariage, autant de questions qui seront résolues à l'aide des "vintana".
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Le mpanandro :
Le "Mpanandro" ets un personnage important qui fait office d'astrologue, et dont la connaissance est intimement liée au "vintana". Il est une des figures les plus respectées du village puisqu'il détermine les jours de meilleures auspices pour les célébrations familiales ainisi que les activités importantes de la vie. Une méthode appelée "sikidy" est utilisée pour déterminer l'avenir. Les préditoins sont analysées et influenceront les décisions et autre actions de la vie communautaire.
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