Le papier Antemoro :
C'est un papier fabriqué selon les anciens procédés "Antemoro" redécouvert au début du siècle. Entièrement réalisé à la main et séché "au clair de lune", le papier est de couleur balnc écru. Relativement épais et granuleux, on y incruste parfois des fleurs séchées décoratives. Son utilisation couvre les reliures, les papiers à lettres, les abats jours, la tapisserie...
Haut de page

L'art Zafimaniry :
Cet art est lié au groupe ethnique "Zafimaniry" qui vit dans une région de forêts, au sud-est d'Ambositra. Sa population ets réputée pour la travail sur le bois.
Haut de page

Les objets en fer blanc :
Le métier de ferblantier est, au vu des besoins locaux, intégré dans l'économie. Une pléiade d'objets sont fabriqués à partir de tôles de récupration et de boîtes de conserves comme des bidons, des jouets ou encore des automobiles.
Haut de page

Les vaneries :
Une multitude d'objets utilitaires sont fabriqués dans toute l'île à partir de fibres végétales, tels le raphia, le jonc, les palmes de "satrana (palmier) ou de cocotier...Les utilisations pratiquent ne manquent pas parmi lesquelles les couvertures de toiture, les chapeaux ou les paniers.
Haut de page

Les pierres :
Le sous-sol de la Grande Ile renferme de nombreux minerais et leur exploitation reste en grande parti artisanale. Les lapidaires transforment les blocs de pierres brutes provenant de la "brousse" en de nombreux objets décoratifs.
Haut de page

Les maquettes de bateaux :
De nombreux ateliers proposent des répliques fidèles de navires anciens ou contemporains.
Haut de page

Copyright 2000 - Mathieu et roland
Accueil > Culture > Artisanat