Accueil > Nature > Faune > Lémuriens
 
Le maki à tête noire (Lemur fulvus fulvus)

Ce lémurien a, à peu près, la taille d'un renard. Il vit dans les forêts riveraines du canal des pangalanes où il se nourrit de fleurs, de feuilles et de fruits. Il est particulièrement friand de bananes, ce qui génère des conflits avec les agriculteurs locaux.

 

 

Le maki couronné (Lemur coronatus)

Il fréquente les forêts du nord. Les mâles sont bruns, les femelles grises. Il est végétarien et les bananes sont une gourmandise pour lui.

 

 

Le maki couronné (Lemur coronatus)

Le microcèbe roux (microcebus rufus) C' est le plus petit lémurien connu. Habituellement solitaire et nocturne, ilse nourrit de baies et de fruits.

 

 

Lemaki à front blanc (Lemur fulvus albifrons) mâle

Il est reconnaissable à son pelage facial blanc. Les femelles étant uniformément brunes. Cette espèce diurne vit en troupes importantes. Elle se nourrit de feuilles , de fleurs et de fruits. Son cri est un grognement.

 

 

L'indri (Indri indri)

C'est le plus grand lémurien actuel, il vit en petits groupes familiaux dans la canopée de la forêt pluviale. Ces primates à queue courte se déplacent par grands bonds. Végétariens, ils se nourrissent de fleurs, de feuilles et de fruits. Au petit matin, leurs cris percants retentissent dans la forêt : ils sont à la fois un moyen de communiquer et de délimiter les territoires. Bien que leur chasse soit sévèrement punie, leur nombre reste limité.

 

 

Le maki varié (Varecia variegata)

Il vit en cellules familiales au sommet des plus grands arbres où il se nourrit de feuilles, de fleurs et de fruits. Aux premières heures du jour,, les glapissements des m^ales retentissent sur toute l'le. Ces cris servent à communiquer et à délimiter les territoires.
 
Copyright 2000 - Mathieu et roland